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   SPORT D'HIVER ET MONTAGNE   
 


LA NEIGE arrive et les activités sont nombreuses. Les sports de glisse sont très plaisants. Alors profitez en.


Quand on parle de sport d'hiver, et que la neige couvre nos belles montagnes, on pense le plus souvent au ski alpin.
Mais il y a d'autres activités, tels que la randonnée en raquettes, le ski de fond, ...

Comme pour les autres sports, Appliquer les mêmes règles et précautions : Sport et diabète

Précautions particulières à prendre :

  • La température, en général il fait froid même voir très froid, il faut savoir que le corps dépensera plus d'énergie lors de l'activité physique.
  • L'altitude qui peut provoquer, chez certaines personnes des troubles proches des symptômes d'hypoglycémie. Alors faites attention.
  • Autres problèmes, votre matériel n'aime pas le froid :
    • Le gel détériore l'insuline, alors si vous devez l'emporter faites attention et protégez-la du gel, en la gardant dans un emballage isotherme, ou sur vous dans une poche proche de votre corps.
    • Les glucomètres n'aiment pas le froid ni l'altitude, les composants électroniques utilisés sont des composants normaux avec des températures de fonctionnement minimal aux alentours de 0°. Seuls des composants de catégorie industrielle ou militaire ont des températures de fonctionnement extrême, mais ils sont dix fois plus chers et ne sont pas utilisés dans les glucomètres.
  • Même souci pour les bandelettes


    Donc vérifiez bien les températures de fonctionnement et autres caractéristiques de votre glucomètre.
    Gardez-le au chaud. Lors de contrôle de glycémie, faites au plus vite et ne laissez pas votre matériel exposé au froid.
    Un glucomètre exposé au froid, peut ne plus fonctionner ou plus grave donner des résultats complètement erronés.
    Si vous pratiquez, régulièrement des sports de montagne, demandez à votre médecin de vous prescrire un appareillage capable de fonctionner à des températures basses (mais quand même remboursé).

    Ski de fond, randonnée en raquettes sont des sports d'endurance et bons pour le diabétique, lui permettant de faire une économie d'insuline.
    Généralement, ce sont des activités qui durent la journée, on profite toujours au maximum de nos séjours à la montagne.

    Donc Adaptez votre alimentation, vos traitements, n'oubliez pas de vous contrôler, de vous alimenter et de boire régulièrement. Lors de sortie, prévenez le moniteur ou le guide, ce sont les personnes qui vous encadrent et qui sont "responsables" de vous.

    ATTENTION
    , le hors piste est dangereux, même si faire une trace sur le manteau vierge provoque un grand plaisir. En cas de malaise hypoglycémique les secours auraient plus de difficultés à vous secourir.

    De plus les pistes, sont surveillées et des équipes médicales ou de sauveteurs sont présentes sur le domaine skiable ouvert. Ne tentez pas le diable la montagne peut être dangereuse.

    Pour la pratique du ski en compétition, même souci que pour tous les sports, l'insuline est un produit dopant (effet anabolisant : synthèse protéique).
    Mais avec certificat médical, examen de santé pour voir si ce n'est pas dangereux pour vous, et un passage devant les instances de la fédération, vous pourrez avoir une licence.

    Alors prenez les précautions qui s'imposent, et profitez de la poudreuse. bonne glisse ;)

    sports recommandés : ski de fond, randonnée en raquettes, patinage, ski alpin, télémarque

    sports déconseillés pour leur violence : hockey ("brutalité" du sport), saut accrobatique (risque de chutte violente).

    sports déconseillés pour l'isolement : ski extême, freeride, ski hors piste.


 
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Les informations contenues sur ce site, n'ont aucune valeur médicale ni scientifique.
Toujours demander à votre médecin traitant.